jeudi 15 décembre 2016

Le moteur ne démarre pas : Erreur du dispositif d’immobilisation ou de la clé

Notre département de révision d’incidents a confirmé une singularité qui concerne toute la gamme des modèles de Volkswagen équipés du système transpondeur-immobilisation.
Des DTCs sont enregistrés avec une défaillance dans le dispositif d’immobilisation et le signal des clés n’est pas identifié. Plusieurs symptômes s’ajoutent au comportement du moteur du véhicule à côté de ces codes de défaillance.


L’ensemble des symptômes qui apparaissent sont détaillés ci-après :

-P0513 – Code erroné du dispositif d’immobilisation.


-P1177 – 1177 – Clé, signal non plausible.

- Sporadiquement, le moteur ne démarre pas.

-Le message d’avertissement suivant apparaît sur le display du tableau de bord : «  Dispositif d’immobilisation activé »


REMARQUE : Ce bulletin informatif affecte seulement les véhicules équipés d'un système de transpondeur-immobilisation.

Systême de clé intelligente
Il est étrange que les enregistrements de codes de défaillance se trouvent dans des unités quand on effectue le diagnostic avec l’outil correspondant. On découvre le code de défaillance P0513 en effectuant une lecture de codes de défaillance dans l’unité de contrôle moteur ; par contre, le code de défaillance P1177 ou 1177, selon l’outil utilisé, se trouve dans l’unité de contrôle du dispositif d’immobilisation.



Cet incident peut provoquer de nombreux problèmes si on cherche une solution définitive ou une explication logique sans disposer de l’information adéquate disponible.

Êviter l´adhésion d´une clé avex une autre
Les symptômes mentionnés précédemment se reproduisent du fait d’interférences provoquées par l’approche de commandes à distance ou de clés électroniques lorsqu’une clé est insérée en position de démarrage du véhicule.


Signalons qu’il ne s’agit pas d’une panne, même si on se trouve dans cette situation avec les codes de défaillance enregistrés signalant le système de démarrage du dispositif d’immobilisation et la défaillance de démarrage du moteur amènera une tâche compliquée de recherche sans résultat satisfaisant.

La seule solution est d’en informer le client afin qu’il vérifie qu’il n’a pas de télécommande ou de clé sur le porte-clés utilisé pour démarrer le véhicule. 

Notre base de données de bulletins informatifs et de réparations de pannes fréquentes extraites de notre département de CallCenter ne présente pas toujours de solutions directes. À de nombreuses occasions, nous informons nos lecteurs de singularités comme celle décrite dans ce document, qui ne sont pas pour autant moins importantes. Et, en outre, comme on peut le voir, elles peuvent nous tirer d’affaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire