jeudi 1 septembre 2016

Défaut du verrouillage électronique de la colonne de direction BMW

 Modèles affectés

-Série 5 (E60/61)

-Série 3 (E90/91/92/93)

-Série 1 (E81/82/87/88)

-X3 (E83).

-Symptôme

Le message de panne du système de verrouillage de la colonne de direction est allumé à l’écran du véhicule. Selon le modèle, quand le client insert la clé pour mettre le contact ou pour démarrer le véhicule, la colonne de direction ne se débloque pas et empêche ainsi la mise en marche du véhicule.

Selon le niveau de panne, les témoins et symptômes suivants peuvent être observés au niveau de l’afficheur.

-Volant jaune

-Volant rouge


-Volant rouge et impossibilité de démarrer le véhicule.


Description du système


Les premiers modèles BMW non équipés d’un blocage conventionnel au niveau du volant incorporent un verrouillage électronique de la colonne de direction (ELV).


La colonne de direction et le verrouillage électronique de colonne de direction sont intégrés dans un même ensemble. Ils ne peuvent être remplacés séparément et en cas de déclenchement de l’airbag (et selon les versions), il sera nécessaire de remplacer l’ensemble.

La fonction ELV est gérée par le calculateur CAS (Car Access System), c’est celui-ci qui commande le blocage ou le déblocage du verrou électronique de la colonne ELV. Il l’effectue en contrôlant son alimentation et une ligne codifiée de communication.

Composants



Le code présent est le suivant:

A116 État critique du verrouillage de la colonne de direction ELV

Solution

Avant d’envisager le remplacement du module ELV, nous réaliserons un Reset du Compteur de Défaut du Verrouillage de la Direction dans l’unité CAS. Nous trouverons ce reset dans les onglets fonctions de service, apprentissages, adaptations ou configurations selon le modèle d’outil de diagnostic utilisé.
L’unité CAS comptabilise les erreurs de fonctionnement du blocage de colonne de direction et empêche la mise en marche du véhicule si elles dépassent la limite autorisée par le constructeur.

Si le reset ne solutionne pas la panne, nous procéderons alors à la vérification de l’installation électrique et au remplacement de l’ensemble ELV si besoin.

Précautions

Lors de l’installation d’un nouveau module ELV, il ne faut pas oublier de réaliser le reset mentionné précédemment pour réinitialiser le compteur de défaut.

Sur quelques modèles de véhicules et selon l’équipement de diagnostic, au moment de réaliser le reset, il est demandé un plus après contact. La solution dans ce cas est d’alimenter en positif la borne nº 1 du connecteur EOBD pour poursuivre avec succès le reset.


4 commentaires:

  1. Oui sur BMW / MINI problème courant souvent lié a un decharge batterie Des défaut lié à la sous alimentation des calculateur sont enregistré dans la mémoire des défauts véhicule Bloque avec defaur ELV. Car BMW considère a juste titre qu'un défaut quelqu'il soit sur la colonne de direction et trop dangereux et bloque le véhicule.

    La solution est simple il suffit de brancher un outil de diagnostic performant et éxécuter la fonction ’ réinitialisation du compteur ELV’’(fait croire au véhicule que la colonne de diredction a été remplacé et efface ensuite les défauts ELV)

    Le problème est que cette fonction n'existe pas sur BOSCH KTS / ACTIA MULLER / HELLA GUTMANN / DELPHI.
    J'ai testé tous ces outils avec les assistances mais n'ont rien pu faire.

    J'ai du utiliser un diagnostic AUTEL MaxiSYS dans laquelle on trouve immédiatement cette fameuse fonction, une fois cette fonction exécuté, le défaut s'efface comme par magie, le volant se debloque le véhicule demarre.

    Des heures perdu avec 4 assistances différentes et pour seule réponse: mettre le véhicule sur plateau et retour concession BMW

    Idem 2 mois a prés prb sur MINI qui demarre plus mais las d'aprés le code defaut lié au CAS, idem j'ai pu me debloquer uniquement avec l'AUTEL car c'est la seule qui avait la fonction "resynchronisation CAS DME" et le véhicule est reparti.

    Que font les constructeur BOSCH / HELLA / ACTIA / DELPHI réveillez vous .....

    RépondreSupprimer
  2. bonjour quel modele AUTEL MaxiSYS avez vous utiliser ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai le même soucis en ce moment,. Avez-vous la possibilité d'effectuer et de résoudre ce problème ?
    En revanche dans quel région êtes vous ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai actuellement le même problème et pouvez vous me dire quelle solution je doit prendre ?

    RépondreSupprimer