jeudi 1 septembre 2016

Défaut du verrouillage électronique de la colonne de direction BMW

 Modèles affectés

-Série 5 (E60/61)

-Série 3 (E90/91/92/93)

-Série 1 (E81/82/87/88)

-X3 (E83).

-Symptôme

Le message de panne du système de verrouillage de la colonne de direction est allumé à l’écran du véhicule. Selon le modèle, quand le client insert la clé pour mettre le contact ou pour démarrer le véhicule, la colonne de direction ne se débloque pas et empêche ainsi la mise en marche du véhicule.

Selon le niveau de panne, les témoins et symptômes suivants peuvent être observés au niveau de l’afficheur.

-Volant jaune

-Volant rouge


-Volant rouge et impossibilité de démarrer le véhicule.


Description du système


Les premiers modèles BMW non équipés d’un blocage conventionnel au niveau du volant incorporent un verrouillage électronique de la colonne de direction (ELV).


La colonne de direction et le verrouillage électronique de colonne de direction sont intégrés dans un même ensemble. Ils ne peuvent être remplacés séparément et en cas de déclenchement de l’airbag (et selon les versions), il sera nécessaire de remplacer l’ensemble.

La fonction ELV est gérée par le calculateur CAS (Car Access System), c’est celui-ci qui commande le blocage ou le déblocage du verrou électronique de la colonne ELV. Il l’effectue en contrôlant son alimentation et une ligne codifiée de communication.

Composants



Le code présent est le suivant:

A116 État critique du verrouillage de la colonne de direction ELV

Solution

Avant d’envisager le remplacement du module ELV, nous réaliserons un Reset du Compteur de Défaut du Verrouillage de la Direction dans l’unité CAS. Nous trouverons ce reset dans les onglets fonctions de service, apprentissages, adaptations ou configurations selon le modèle d’outil de diagnostic utilisé.
L’unité CAS comptabilise les erreurs de fonctionnement du blocage de colonne de direction et empêche la mise en marche du véhicule si elles dépassent la limite autorisée par le constructeur.

Si le reset ne solutionne pas la panne, nous procéderons alors à la vérification de l’installation électrique et au remplacement de l’ensemble ELV si besoin.

Précautions

Lors de l’installation d’un nouveau module ELV, il ne faut pas oublier de réaliser le reset mentionné précédemment pour réinitialiser le compteur de défaut.

Sur quelques modèles de véhicules et selon l’équipement de diagnostic, au moment de réaliser le reset, il est demandé un plus après contact. La solution dans ce cas est d’alimenter en positif la borne nº 1 du connecteur EOBD pour poursuivre avec succès le reset.


36 commentaires:

  1. Oui sur BMW / MINI problème courant souvent lié a un decharge batterie Des défaut lié à la sous alimentation des calculateur sont enregistré dans la mémoire des défauts véhicule Bloque avec defaur ELV. Car BMW considère a juste titre qu'un défaut quelqu'il soit sur la colonne de direction et trop dangereux et bloque le véhicule.

    La solution est simple il suffit de brancher un outil de diagnostic performant et éxécuter la fonction ’ réinitialisation du compteur ELV’’(fait croire au véhicule que la colonne de diredction a été remplacé et efface ensuite les défauts ELV)

    Le problème est que cette fonction n'existe pas sur BOSCH KTS / ACTIA MULLER / HELLA GUTMANN / DELPHI.
    J'ai testé tous ces outils avec les assistances mais n'ont rien pu faire.

    J'ai du utiliser un diagnostic AUTEL MaxiSYS dans laquelle on trouve immédiatement cette fameuse fonction, une fois cette fonction exécuté, le défaut s'efface comme par magie, le volant se debloque le véhicule demarre.

    Des heures perdu avec 4 assistances différentes et pour seule réponse: mettre le véhicule sur plateau et retour concession BMW

    Idem 2 mois a prés prb sur MINI qui demarre plus mais las d'aprés le code defaut lié au CAS, idem j'ai pu me debloquer uniquement avec l'AUTEL car c'est la seule qui avait la fonction "resynchronisation CAS DME" et le véhicule est reparti.

    Que font les constructeur BOSCH / HELLA / ACTIA / DELPHI réveillez vous .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est çà merci

      Supprimer
    2. Exactement la même situation sur 325xi 4x4 e91 2005 jusque là sans problème. L'indicateur volant couleur jaune et bloquage du volant. Des heures perdues par l'assistance technique qui n'a pu que faire transporter le véhicule auprès du concessionnaire BMW local. Conclusions: remplacement de la colonne de direction pour la modique somme de CHF1500.- Ai décidé d'écrire à BMW Suisse pour obtenir des clarifications sur ce phénomène, avec réponse laconique de leur part que seul le concessionnaire peut juger..
      Merci BMW on s'en souviendra.
      Si utile, je peux mettre en ligne la copie de mon courier quant à mon inquiétude et la réponse BMW Suisse.

      Supprimer
    3. Bonjour avais vous un lien pour la valise qui permets de corriger cette panne svp il y en a tellement sur internet merci

      Supprimer
  2. bonjour quel modele AUTEL MaxiSYS avez vous utiliser ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai le même soucis en ce moment,. Avez-vous la possibilité d'effectuer et de résoudre ce problème ?
    En revanche dans quel région êtes vous ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai actuellement le même problème et pouvez vous me dire quelle solution je doit prendre ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    JE suis en Martinique avec le mm problème

    Il faut carrément changer la colonne ?
    Et ca fonctionnera ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un probleme bmw 33d blocage direction
    Y a-t-il un moyen facile

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le mm problème direction bloqué pas moins démarré sur série 3 années 2007

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour la même chose sur 120d e87 .
    Est ce que quelqu'un a une solution peut coûteuse?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai eu le même problème hier. Pour le débloquer sur le champs, il faut tourner le volant dans un sens où dans l'autre (de toute les façon il est bloqué). En suite vous le maintenez et inséré la clef dans le contact (la télécommande dans votre cas) vous patientera 10secnde et vous démarrer.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Même problème ce matin sur m 530d e60
    Année 10/2006
    Comment faire pour résoudre le problème
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Besoin d aide même problème. Volant bloqué pas moyen de démarrer et mon mécano me demande une grosse somme et je doute de son diagnostic ..urgent

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Besoin d aide même problème. Volant bloqué pas moyen de démarrer et mon mécano me demande une grosse somme et je doute de son diagnostic ..urgent

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    En effet une simple réinitialisation ELV va resynchroniser le calculateur, la clé et le boîtier CAS. Le démarrage sera À nouveau possible.
    Essayer l'outil de diag EDIABAS ou LAUNCH.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'outil launch CRP mot ,j'arrive a lire les défauts du cas mais je n'arrive pas a faire de reset de l'elv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j ai le launch x 431 pro et je peux faire le reset de elv !

      Supprimer
  14. Je un problème avec mon bmw f30 impossible de démarrer le volant ne se bloque pa non je scanné sa donner un code de ELV a11a

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour jai le meme cas mais moi le voyant et pas rouge mais orange sa me met surtension electromecanique demarage impossible bouger le volant pour démarrer...jai tout essayer ya rien qui marche ke doit je faire merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, j'ai le même soucis, voyant rouge blocage de direction
    Que faire ? En cette période de confinement je ne trouve pas de dépanneur car il n'ont plus le droit de faire de dépannage à part pour infirmier,.... Ma voiture est rester sur le parking du boulot depuis 1 semaines..
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, mêm probleme sur mini de 2007 , pensez vous que se probleme peut etre en liens avec une batterie faiblarde? car la mienne n'est pas super, pensez vous egalement que si j'aliment la fiche 1 de l'OBD va effacer le defaut?
    Cdlt
    Emerson

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai un bmw serie 118d année 2008.
    Problème verrou de colonne de couleur rouge mais mon véhicule démarre toujours mais le voyant rouge reste affiché.
    Cdlt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut faire reset syncro "CAS ELv"

      Supprimer
    2. Idem ca fais des années que c'est en rouge et démarre super bien

      Supprimer
  19. bonjour 9 cas sur 10 reset ELV et c est repartis

    RépondreSupprimer
  20. Moi plutot le contraire , elle ne se bloque pas a l arret, ce qui provoque un controle continue de l electeonique , donc sa puise sur la batterie ? Des idees ? Merci david

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, avez vous trouvé un outil de diag pour reset le cas elv? J'ai un delphi sur mon ordi mais je n'y arrive pas, connaissez vous un autre programme qui fonctionne sur l'ordi?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Pour faire une synchro CAS->ELV soit tu prend maxisys de chez Autel ou alors tu achète un câble k+dcan sur Amazon ou eBay peut importe tu tu télécharge ISTA logiciel BMW/MINI

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour jai une BMW e91 pack M et jai le volant rouge allumer mais ma voiture démarre et roule tjrs nickel. Le seul problème es que du coup je n'arrive pas a accéder au menu caché du compteur (pour la température moteur, niveau d'huile ect..) quand j'essaie du acceder sa me redirige toute suite vers le volant rouge... que faire ?? Car je ne peux pas voir mes niveau ni rien du menu caché

    RépondreSupprimer
  24. Slt j'ai le mm soucis sur mon 530d e60 2007 voyant rouge la voiture démarre le CAS a était réinstaller le voyant c éteint une semaine etle voilà revenu .

    RépondreSupprimer