mercredi 13 avril 2016

Aide au parking

Les systèmes d’aide au parking sont conçus pour aider le conducteur dans les manoeuvres de stationnement. Les systèmes les plus utilisés sont les capteurs d’aide au parking à ultasons et la caméra arrière. 






Système d’aide au parking à capteurs ultrasons

Ce système se base sur l’utilisation de plusieurs capteurs installés stratégiquement sur les pare-chocs afin de couvrir la zone la plus large possible. Ces capteurs sont montés sur le pare-chocs arrière et optionnellement sur le pare-chocs avant et sont gérés par un calculateur.





Le système s’active automatiquement au passage de la marche arrière en activant les capteurs qui émettent alors une impulsion ultrasons dirigée dans l’air. Si elle rencontre un obstacle, l’impulsion ultrasons rebondit sur celui-ci et est renvoyée au capteur. Le capteur capte cette impulsion et informe alors le calculateur. Ce dernier calcule alors la distance entre le capteur et l’obstacle en fonction du temps parcouru entre l’émission et la réception de l’impulsion ultrasons, la distance maximale de détection étant approximativement comprise entre 0,8 et 1 mètre.

Le calculateur émet des signaux sonores pour avertir le conducteur de la distance restante jusqu’à l’obstacle. Ces signaux sont envoyés à l’aide de bruiteurs indépendants ou intégrés au système audio du véhicule. En fonction du rapprochement du véhicule à l’obstacle, le calculateur augmente le rythme d’émissions des signaux sonores. Lorsque l’obstacle se trouve à moins de 30 centimètres du milieu du pare-chocs du véhicule, le signal sonore est continu.

Si le conducteur ne souhaite pas utiliser l’aide au parking, le système intègre un contacteur permettant d’activer ou de désactiver l’aide au parking à ultrasons. Il est situé dans l’habitacle, généralement au centre de la planche de bord ou au niveau de la console centrale.

Contacteur d´aide au parking à capteursw ultrasons

Système à caméra de recul.

Ce système utilise une caméra de recul à dimensions réduites et un écran pour l’affichage de la vidéo. 


La caméra de recul est située sur la partie arrière du véhicule et implantée stratégiquement pour faciliter l’aide au parking. Tout comme le système d’aide au parking à capteurs ultrasons, le système s’active au passage de la marche arrière. La gestion du système à caméra de recul est effectuée par un calculateur. La caméra de recul peut être également cumulée avec le système à capteurs ultrasons dans certains cas. Le même calculateur pourra gérer les 2 systèmes.


La transmission des images est reproduite sur l’écran vidéo. Celui-ci peut être indépendant ou intégrer d’autres systèmes tels que la navigation. Sur l’écran sont affichées des lignes déterminant des distances fixes pour aider le conducteur. Ces lignes sont de couleur verte, jaune et rouge. Le rouge est utilisé pour indiquer les distances jusqu’à 30 centimètres du pare-chocs. La couleur jaune sert elle à mesurer les distances entre 30 et 60 centimètres par rapport au pare-chocs.
Mesureurs de dimensions de stationnement

Ce système permet de mesurer les dimensions d’un espace de stationnement en fonction de la longueur du véhicule. Ce système utilise des capteurs d’aide au parking à ultrasons placés sur les parties latérales du véhicule.




La mesure de l’espace disponible est activée par l’intermédiaire d’un interrupteur. La vitesse du véhicule est alors inférieure à 20 km/h et la commande des clignotants du côté à mesurer activée.

L’écran affiche différentes images selon le résultat de la mesure : espace suffisant, limite ou insuffisant pour effectuer une manoeuvre de stationnement.




· La mesure de l’espace disponible est désactivée dans les cas suivants:
· Coupure du contact.
· Marche arrière engagée.
· Vitesse du véhicule supérieure à 70 km/h pendant plus d’une minute.
· 10 secondes après la coupure de la commande des clignotants.
· Quand la prise d’attelage est branchée.
· À l’appui sur l’interrupteur pour désactiver la mesure d’espace disponible au    stationnement.

Systèmes de stationnement automatique

Ce système d’assistance est une fonction active qui facilite l’exécution des manoeuvres de parking au stationnement en marche arrière. Le système de stationnement automatique est capable de gérer automatiquement la direction du véhicule afin de pouvoir le garer. La seule action du conducteur est l’appui sur les pédales d’accélérateur, d’embrayage ou de freins. De plus, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction au moment souhaité et annuler la manoeuvre de stationnement automatique.

Le système mesure avec précision , à l’aide des capteurs à ultrasons latéraux, les dimensions des espaces disponibles au stationnement et réalise ensuite les manoeuvres pour garer le véhicule sans que le conducteur n’ait à réaliser la moindre  action sur le volant.

Actuellement, Ford développe le système de stationnement automatique totalement assisté. Ce nouveau système contrôle la direction, le passage des vitesses et le mouvement du véhicule en marche avant ou arrière pour garer le véhicule. Le conducteur peut alors être présent dans ou à l’extérieur du véhicule lors de la manœuvre de stationnement du véhicule.

Ce système nécessite que le véhicule soit équipé d’une boîte automatique appelée Powershift capable de contrôler automatiquement le passage des vitesses en marche avant ou en marche arrière sans quelconque intervention physique du conducteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire