lundi 5 mai 2014

La technologie hybride pour la Honda Civic IMA

Honda Civic IMA Hybrid
Le système hybride de la Civic IMA (Integrated Motor Assist ou assistance moteur intégrée) repose sur un moteur électrique situé entre le moteur thermique et l'entrée de la boîte de vitesses, qui assiste avec un couple moteur supplémentaire, réduisant de manière considérable les niveaux de pollution du véhicule. 



La technologie hybride de la Civic récupère et transforme l'énergie consommée lors des décélérations et des freinages, en l'emmagasinant sous forme d'électricité dans le but de la redistribuer en assistant le moteur thermique lorsque cela est nécessaire.

Vista del motor del Honda Civic IMA seccionado
Il convient de souligner que le moteur thermique utilise deux bobines d'allumage par cylindre ainsi qu’un système de distribution variable VTEC.

Le moteur électrique fonctionne avec 158 Volts de courant alternatif triphasé, et est également utilisé pour démarrer le moteur thermique ou en tant que générateur pour recharger la batterie. Autrement dit, il remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur.


La batterie de 158 Volts est équipée de 20 modules de 6 cellules chacun, connectés en série. Chaque cellule fait 1,32 Volts.


Honda Civic IMA
Architecture du système

A la différence de sa concurrente la Toyota Prius, la Honda Civic ne peut se mettre en route après s'être arrêtée avec pour seul fournisseur d'énergie le moteur électrique. Le moteur thermique doit impérativement fonctionner pour qu'elle démarre.

Pour que la Civic puisse fonctionner avec la seule impulsion du moteur électrique,
la vitesse du véhicule doit se situer entre 20 et 50 Km/h, auquel cas le système évaluera la nécessité d'un apport du moteur thermique en fonction de la demande exercée par le conducteur sur l'accélérateur.


Autre différence avec la Toyota Prius, le moteur essence ne cesse pas de tourner pendant que la voiture roule.

De plus, le système dispose d'une batterie de 12 Volts qui se recharge au moyen d'un convertisseur situé à côté de l'inverseur. Le bloc convertisseur-inverseur est refroidi par un ventilateur électrique pour éviter les problèmes de surchauffe. Certains modèles possèdent un alternateur pour assurer qu'ils fonctionnent même en cas de panne.


Batterie Honda Civic IMA


ASSISTANCE DU MOTEUR ÉLECTRIQUE

Pendant le démarrage, le moteur électrique met en route le moteur thermique, puis selon l'état de charge de la batterie et du besoin en couple moteur, le moteur électrique assiste plus ou moins le moteur thermique.

Lors d'accélérations  pendant de fortes sollicitations (par exemple dans le cas d'une montée en pente), le moteur électrique fournit une assistance maximale.


Lorsqu'il circule à une vitesse constante, le niveau d'assistance du moteur électrique au moteur thermique dépend de l'état de charge de la batterie.

Lorsque l’on circule à des vitesses élevées, et qu'il ne reste que peu de batterie, le moteur électrique interrompt son assistance et alimente la batterie.

La batterie profite des décélérations  pour se recharger en fonction de son état de charge.

ATTENTION !

Si des travaux d'entretien ou de réparation doivent être réalisés sur les circuits haute tension du système, il est très important d'activer la position « off » de l'interrupteur principal de la batterie, ce qui permettra de désactiver l'alimentation haute tension sur l'ensemble du circuit.


De même, il faut veiller à respecter toutes les précautions de sécurité déterminées par le constructeur concernant la manipulation de ces systèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire