mardi 9 septembre 2014

Les innovations technologiques du moteur Prince sur les modèles BMW, Peugeot, Citroën et Mini

Le concept du moteur Prince est issu de la collaboration de deux groupes de constructeurs automobiles BMW Group et PSA Peugeot Citroën. Ce projet de coopération visant à développer ce produit reflète la volonté de lancer sur le marché une gamme de moteurs à essence de petite cylindrée et de technologie de pointe.

Motores Prince


Depuis 2007, le moteur Prince a remporté plusieurs fois le  prix annuel du meilleur moteur de sa catégorie, lors des « International Engine of the Year » (« Moteur international de l'année »).


Fabriqué par BMW et PSA, il est considéré comme le meilleur moteur parmi les 1 400 et 1 800 cm³ de cylindrée. Ses caractéristiques principales se définissent par une courbe de couple progressive, une importante réduction de la consommation, un faible niveau de friction mécanique et des prestations de qualité. Le tout est rendu possible grâce aux innovations technologiques intégrées.


Deux versions sont disponibles : les moteurs atmosphériques et suralimentés.

La version atmosphérique est composée d’un moteur de 4 cylindres de 1 400 cm³, avec deux arbres
à cames en tête et 16 vannes. Le système d'injection indirecte Motronic et la distribution variable VVT ainsi que le système Valvetronic d'actionnement variable des vannes.

La version suralimentée comprend un moteur de 1 600 cm³, avec deux arbres à cames en tête, suralimenté par un turbocompresseur de type Twin-scroll et une distribution variable dans les vannes d'admission, une pompe à huile de débit variable et un échangeur de chaleur type huile/eau.

Motores Prince

A l'origine, l'objectif de cette coopération était de respecter l'engagement volontaire pris par les constructeurs européens (ACEA) qui consiste à réduire la consommation de carburant de ses moteurs ainsi que les émissions de CO2 .

Concernant son architecture, une distribution variable par déphaseurs est montée sur les arbres à cames d'admission et d'échappement, ce qui permet de varier le temps de distribution pendant ces phases, en fonction de la charge du moteur. Dans la version suralimentée, seule une distribution variable se monte sur l'arbre à cames d'admission.

Motor Prince


La version atmosphérique comprend un système de course variable des vannes d'admission. Ce système remplace le papillon des gaz, en optimisant le remplissage des cylindres par une résistance accrue de l'air et en diminuant dans le même temps la consommation de carburant, le moteur tournant au ralenti et à bas régime.

Les moteurs à aspiration  atmosphérique sont dotés d'injection indirecte, alors que les moteurs suralimentés sont munis d'un système d'injection directe.

Diferentes motores Prince

Grâce aux technologies telles que la pompe à huile à débit piloté et la pompe à eau débrayable, il est possible de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions par rapport à d'autres moteurs, puisque ces technologies permettent de limiter les efforts que le moteur doit supporter dans certaines situations.

Un thermostat piloté par l'unité de commande du moteur assure l'ouverture qui, le moment venu selon le fonctionnement du moteur, sera anticipée pour atteindre une température favorisant les combustions et les frottements du moteur. Ce système permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de substances polluantes.



L'utilisation d'un turbocompresseur de type twin-scroll permet de stabiliser la courbe de couple durant la majeure partie des plages de vitesses du moteur, en raison de son double conduit d'admission de gaz dans la turbine.

La gestion du moteur est prise en charge par une MED 17.4 et une MEV 17.4, de la marque Bosch. L'injection d'essence est de type indirecte ou directe en fonction de la version, réalisée au moyen d’injecteurs de solénoïde dans les deux cas.

Les tableaux ci-contre mettent en évidence les modèles de moteurs Prince qui équipent les marques Citroën, Peugeot, BMW et Mini.

Vehículos equipados con motores Prince en Citroën


Vehículos equipados con motores Prince en Peugeot

Vehículos equipados con motores Prince en BMW
Vehículos equipados con motores Prince en Mini

Les deux groupes se sont récemment engagés à développer conjointement la prochaine génération de moteurs à essence à quatre cylindres, conformément à la norme anti-pollution EURO 6, qui entrera en vigueur à partir de 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire