vendredi 10 juin 2016

Différents codes de panne sur Mercedes Classe M. P1636, P0100, P1403, P1470, P1622

Depuis notre call center nous sommes fréquemment sollicités pour diagnostiquer une panne en relation avec plusieurs codes défauts et affectant le véhicule MERCEDES CLASE M (W163) ML 270 CDI (163.113) (OM 612.963) fabriqué entre 1998 et 2005.

Les codes défauts possibles enregistrés dans le calculateur moteur sont les suivants:

          P1636 - Défaut ventilateur de refroidissement moteur.

     P0100 - Défaut débitmètre d’air massique.
          
     P1403 - Défaut circuit de vanne de recirculation des gaz (EGR).

     P1470 - Défaut régulation de pression de suralimentation.

     P1622 - Défaut de vanne de coupure électrique.

De plus, un essai du véhicule permet de mettre en évidence un fonctionnement en mode dégradé et/ou une perte de puissance importante.

La cause de la présence de ces codes défauts est un simple fusible grillé ou en mauvais état qui alimente l’électrovanne EGR, l’électrovanne de régulation de pression de carburant, l’électrovanne de régulation du collecteur d’admission, le débitmètre et de  l’unité de contrôle du ventilateur du moteur (HFM).


Dans notre cas, le fusible affecté est le F11 de 10 Ampères. Il se situe dans la boîte à fusibles et relais compartiment moteur (comme l’indique l’image suivante).

Implantation de la boite à fusibles
Au travers de la page web d’information dis-net.com, nous pouvons trouver une vue générale qui nous facilite l’emplacement des différents composants du compartiment moteur.

Nous pouvons ainsi savoir que la boîte à fusibles concernée se trouve sous le module de bougies de préchauffage (8) et le calculateur moteur (9).

Le contrôle de l’alimentation des différents composants impliqués par les codes défauts prouvant que ceux-ci ne reçoivent pas la tension d’alimentation correcte est determinante dans la recherche de cette panne. 

En effet, suite à ce contrôle et à l’aide des schémas électriques, nous avons pu constater que tous ces éléments étaient alimentés par le même fusible. À savoir, dans notre cas, le fusible F11.

Grâce au software d’information dis-net.com , nous avons accès à la vue de l’intérieur de la boîte à fusibles compartiment moteur où se situe le fusible F11 et l’information sur chaque élément que protège ce fusible.

Solution: Contrôler l’état du fusible F11 de 10 ou 15 ampères qui se trouve dans la boîte à fusibles compartiment moteur et le remplacer. 

Le fait que le fusible soit grillé résulte toujours d’un problème de court-circuit électrique. C’est pourquoi il faudra effectuer également un contrôle plus poussé pour vérifier si un des éléments qu’alimente ce fusible n’est pas défaillant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire