lundi 10 octobre 2016

Panne sur BMW X6 35Xd aut. (2007), un cas réel

Chaîne de pannes sur un cas réel

Ce véhicule fonctionnait parfaitement, le conducteur n’avait constaté aucun dysfonctionnement. 

Après s’être arrêté à une station-service pour faire le plein, le véhicule ne démarre pas. Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

Le client, mis à part le fait d’avoir déchargé la batterie en essayant de démarrer, nous explique qu’il a manipulé fortement le levier de vitesses pour pouvoir débloquer le véhicule et ainsi pouvoir le charger sur le plateau de remorquage (Pour débloquer la position P).

Le véhicule arrive à l’atelier sans batterie. Le réparateur la remplace (AGM) et effectue son adaptation mais le véhicule ne démarre toujours pas.

Le réparateur branche l’outil de diagnostic et ne trouve pas de défaut en injection mais relève un défaut dans le calculateur de boîte de vitesses, plus précisément de levier. Les paramètres indiquent une bonne pression de rampe et l’état du carburant semble correct.

En rentant en diagnostic dans la boîte de vitesses apparaît le défaut suivant:

- Signal CAN de couple de freinage envoyé par le système de traction non plausible. (P2000)

- Signal de freinage envoyé au système de traction via le bus CAN non plausible. (P2010)

En mode états dans le diagnostic, on constate que les positions du levier ne suivent pas les positions réelles de celui-ci. Ce qui permet de conclure que le levier est certainement en défaut et empêche le démarrage du moteur. On procède au remplacement du levier (après recherche, des informations nous révèlent que ces leviers peuvent présenter des problèmes internes). 

Le montage du levier ne nécessite pas d’adaptation. Mais, après le montage de celui-ci, le véhicule ne démarre toujours pas malgré l’absence du défaut de levier et que maintenant les états de position du levier correspondent au niveau du diagnostic.

En mode lecture des paramètres dans le calculateur d’injection, les valeurs de débit d’air et de température d’admission ne sont pas données (?) mais on procède à la dépose du collecteur d’admission car la tentative de démarrage à l’aide de « start pilot » n’a donné aucun résultat. Le démarrage ne s’est pas produit non plus ligne d’échappement déposée.

En déposant le collecteur d’admission et la vanne EGR, on observe l’absence de la soupape de fermeture de la vanne, ce qui nous permet d’arriver à la conclusion qu’elle est la cause du non-démarrage initial du moteur.





On monte la nouvelle vanne EGR mais le moteur ne démarre toujours pas. Par contre, maintenant, en injection, apparait un nouveau défaut qui n’était pas présent avant. Ce défaut est:

Message entre le CAS (Antidémarrage) et la DDE (Ecu moteur) dans le bus K erroné.

Frein de parking désactivé erronément 507D 
Message du CAS dans le bus K erroné CF37

Des recherches sur ces véhicules donnent des informations indiquant que, quand la batterie (AGM) s’est vidée ou bien suite à un long moment avec le contact mis, il peut arriver que l’unité CAS (antidémarrage) et l’unité DDE (Ecu moteur) arrêtent de communiquer ente elles (bus k) à cause de la chute de tension. 

Dans ce cas, il faut effectuer un appairage à l’aide de l’outil de diagnostic. Il est important de rappeler que sur cette marque, en présence d’un problème d’antidémarrage, le démarreur n’est pas lancé alors que c’est bien le cas dans notre exemple. Une fois le processus d’appairage effectué, le moteur démarre et le véhicule fonctionne parfaitement.

Résumé:

Suite à de nombreuses tentatives de démarrage, la batterie est hors service. Remplacement de la batterie et adaptation de celle-ci.

· Le levier de sélection de vitesses est défaillant parce que le client a forcé pour enlever la position de parking (P). Remplacement du levier.

 Le véhícule ne démarre pas parce que l’EGR est cassée (soupape décollée). Remplacement de l’EGR.

· Appairage de l’unité antidémarrage avec l’unité d’injection suite à la perte de tension batterie.

1 commentaire:

  1. mon x6 a une perte de puissance lorsque j'arrive en 3eme boite automatique a part sa il roule bien je pence a une prise d'air ou débitmètre un collègue me dit que ces une piéce relier au turbo qui permet de réguler l'air

    RépondreSupprimer