vendredi 17 juin 2016

Groupe VAG, moteur diesel 1.6 TDi CAYC système de recirculation des gaz d’échappement EGR.

Moteur diesel 1.6 TDi CAYC.

Spécifications techniques.

• Moteur turbo diesel de 4 cylindres et 1,598 cc développé par le groupe VAG.
• Le moteur est doté de deux arbres à cames en tête et 16 soupapes.
• Système d’injection directe Common Rail avec injecteurs piézo-électriques.
• Système de suralimentation par turbo à géométrie variable et échangeur.
• Catalyseur avec filtre à particules.
• Électrovanne EGR avec refroidissement de recirculation des gaz d’échappement.
• Respecte la norme d’anti-pollution Euro 5.
Moteur diesel 1.6
Courbes de couple et de puissance

Recirculation des gaz d’échappement EGR

Sert à réduire les émissions d’oxyde nitrique CO2. Permet de réalimenter le processus de combustion avec une partie des gaz d’échappement. Le calculateur de gestion moteur régule le débit des gaz d’échappement recirculant vers l’admission en fonction du régime moteur, de la quantité d’air aspiré,  de la température d’air aspiré, de la quantité de carburant injectée et de la pression d’air.

Synoptique de recirculation des gaz d’échappement

Moteur d’ouverture de la vanne EGR

Elle se trouve dans la partie arrière inférieure du moteur, à la sortie de l’échangeur de chaleur pour les gaz d’échappement. Le calculateur de gestion moteur contrôle le fonctionnement du moteur pour l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement.

L’EGR est constituée d’un moteur qui déplace une soupape dans le sens longitudinal. En fonction de l’ouverture de la soupape, cela fera varier la quantité des gaz d’échappement qui passera vers l’admission.
Le calculateur de gestion moteur dose la quantité des gaz d’échappement à tout moment, en pilotant le motoréducteur avec un signal de fréquence fixe et proportion variable.

Un capteur informe le calculateur de gestion moteur sur la position de la vanne EGR. Il est alimenté par une alimentation 5 volts, la masse de ce capteur est donnée par le calculateur de gestion moteur.


 Refroidisseur pour les gaz d’échappement

Il est fixé au bloc moteur et logé sous le turbocompresseur, il forme un bloc inséparable de la vanne EGR. Il s’agit d’un échangeur de chaleur qui refroidit les gaz d’échappement par l’intermédiaire du liquide de refroidissement ayant pour but de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Une soupape pneumatique actionne un clapet de déviation des gaz. Quand la température du liquide de refroidissement est inférieure à 30ºC les gaz ne passent pas part l’échangeur. Aux alentours des 30ºC les gaz passent par l’échangeur.



 Pompe à eau électrique additionnelle pour le radiateur des gaz d’échappement

Elle est située sur la partie avant inférieure du moteur, près du carter d’huile. C’est une pompe électrique qui aspire le liquide de refroidissement froid  depuis le radiateur principal du moteur et qui le dirige vers l’échangeur de chaleur des gaz d’échappement. Elle est alimentée après contact et est gérée par le calculateur moteur.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire