jeudi 17 novembre 2016

Manipulation de la pince ampèremétrique

Un des outils de la vérification de composants électriques et de circuits de démarrage et de charge est la pince ampèremtrique. 

Ce poste est consacré à l’utilisation de cet outil : les différents types, comment il se connecte au multimètre et l’interprétation de son résultat ainsi que la manière de le placer dans une installation électrique.

Le nom de cet appareil de mesure provient de son capteur en forme de pince qui s’ouvre et qui enserre le câble dont on veut mesurer le courant.

Il s’agit d’un appareil de mesure extrêmement sûr pour l’opérateur qui effectue la mesure, car aucun contact électrique avec le circuit à mesurer n’est nécessaire.


Lorsqu’un courant électrique (volts) circule par un câble électrique, un champ magnétique proportionnel à son intensité (ampères) se crée autour de celui-ci . Plus l’intensité est importante, plus le champ magnétique est élevé.


Il existe deux manière de mesurer l’intensité d’un circuit électrique : à l’aide d’un multimètre ou d'une pince ampèremétrique.

Le multimètre doit interrompre le circuit électrique pour être intercalé en série et que le courant flue à l’intérieur. Cette opération pose parfois problème car la seule manière de le faire est de couper le câble. En général, un multimètre ne peut mesurer des intensités supérieures à 10/20 ampères.

Multimètre
La pince ampèremétrique fonctionne de manière différente ; elle mesure le champ magnétique que génère le passage du courant par le câble. Elle offre l’avantage de ne pas devoir interrompre le circuit pour effectuer la mesure.

Pince ampèrimétrique
Il existe sur le marché une grande variété de pinces ampèremétriques : plus grandes, pus petites, avec un écran intégré, sans écran, avec possibilité de mesurer la tension, la résistance, etc.

Outre ce qui est mentionné, l’une des choses à prendre en compte en achetant une pince ampèremétrique est l’intensité maximale qu’elle peut mesurer. Le secteur automobile exige une pince capable de mesurer jusqu’à 400 ampères, et il est conseillé qu’elle atteigne 1000 ampères surtout si on travaille avec des véhicules industriels.

Les pinces ampèremétriques disposant d’un écran offre l’avantage d’une lecture directe et leur manipulation est plus simple. En revanche, elles ont un inconvénient, selon le point de l’installation où la mesure doit être réalisée, l’écran pouvant être dissimulé, empêchant ainsi la lecture de l’intensité circulant.

Des pinces ampèremétriques sans écran intégré :

Si on utilise une pince ampèremétrique sans écran, les étapes suivantes doivent être suivies :

1- Connecter ses deux câbles au multimètre, l’un à la prise commune et l’autre à la prise pour la mesure de tension (Une erreur très commune consiste à placer ce câble sue la prise pour mesurer les ampères). Il est important de ne pas confondre la polarité de leur connexion, du fait qu'elles incorporent une identification par couleurs : noir pour commun et rouge pour la prise de tension.

2- Si la pince incorpore un réglage de plage, sélectionner le mieux adapté à la mesure à effectuer. Si vous ne connaissez pas l’intensité approximative qui va être mesurée, on commence par l’échelle la plus élevée et on descendras jusqu’à atteindre la précision maximale.


3- Ajuster la plage dans le multimètre selon la sélection effectuée dans la pince ampèremétrique (normalement 200 mV ou 2 V). La pince ampèremétrique indique une valeur de mV/A en sortie; si par exemple on a une valeur de 10 mV/A sur l’échelle choisie (0.1V/A selon l’image), cela laisse entendre que tous les 10 mV visualisés dans le multimètre équivalent à 1 ampère.

4- Allumer la pince et le multimètre et réaliser un réglage d'étalonnage à 0 ; pour cela, la pince disposera d'un bouton-poussoir ou d’une roue devant être activé jusqu’à atteindre une visualisation de 0 volt sur le multimètre.

Etallonage pince ampèremétrique
5- Ensuite, on placera la pince en faisant le tour du câble du composant à mesurer. Il faut tenir compte de la direction du courant pour la placer correctement, la pince disposant d’une flèche qui doit être orientée vers le côté positif.

Détail pince
Il est important d’entourer le câble où l’on veut faire la mesure. Si on pose la pince sur un faisceau de câbles et que celui-ci contient des câbles d’alimentation et des câbles de masse, le courant qui circule dans le câble négatif compensera le courant du câble d’alimentation du fait que le sens de circulation du courant va dans le sens inverse. Dans ce cas, le résultat sera erroné.

6- En actionnant le consommateur à vérifier, le multimètre indiquera la valeur en volts. Cette valeur doit être traduite en ampères qui circulent par le câble vérifié selon la plage choisie dans la pince ampèremétrique.

Pince ampèrimétrique-Multimêtre
Dans l’exemple suivant, l’échelle de 400 ampères a été choisie sur la pince (1mv équivaut à 1 ampère) et l’échelle de 200 mv pour le multimètre.

Si l’écran du multimètre indique une valeur de 15 mv, cela signifie que la pince mesure une valeur de 15 ampères.

On doit prendre en compte une autre information qui est: la polarité. Par exemple, si on met la pince sur le câble négatif de la batterie et que le signe négatif apparait, cela signifie que la batterie est en train de se décharger. En revanche, si aucun signe n’apparait, cela signifie que la batterie reçoit de la charge.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire