vendredi 25 novembre 2016

L’histoire des moteurs MultiJet

Le fabricant d’automobiles Fiat Group est chargé de la fabrication des moteurs diesel sous la marque commerciale MultiJetterme utilisé pour dénommer sa gamme actuelle de moteur turbodiesel Common Rail de seconde génération. Ce type de moteurs dispose d’une injection directe et de multisoupapes, représentant une évolution de la technologie UniJet. 



En 1997, la première automobile Diesel au monde équipée du système Common Rail est commercialisée : l’Alfa Romeo 156 avec un moteur JTD et la technologie UniJetLes moteurs UniJet se caractérisent par leurs deux injections par cycles : pré-injection et injection principale.

Alfa Romeo 156. Première du système Common Rail

En 2003, une deuxième génération du moteur JTD équipée de la technologie MultiJet, capable de réaliser cinq injections de combustible par cycle de cylindre, est présentée afin de remplacer la première technologie UniJet. L’augmentation du nombre d’injections exgeait des injecteurs capables de réduire le délai entre les injections ainsi qu’une nouvelle unité de commande du moteur.

Injecteur-Unitê de commande

Depuis 2009, les véhicules sont équipés d'une nouvelle génération de moteurs MultiJet, sous le nom commercial de MultiJet II. La principale différence avec la première génération est une unité de commande du moteur plus puissante et des injecteurs plus précis passant ainsi de cinq à huit injections par cycle.

Moteur MultiJet II

Ces améliorations impliquent de meilleures prestations du moteur ainsi qu’une réduction des émissions polluantes.. Les moteurs équipés de cette technologie respectent l’actuelle norme européenne relative à la pollution EURO VI sans devoir être équipés d’autres dispositifs tels que des filtres à particules ou similaires.

Pollution

Les marques équipées des moteur MultiJet sont : Alfa Romeo, Chevrolet, Citroën, Fiat, Ford, Iveco, Jeep, Lancia, Opel, Saab, Suzuki.



Les cylindrées disponibles pour les moteurs peuvent varier en fonction du type de véhicule, pouvant aller d’1,3 litre à 3,0 litres. Ce moteur s’utilise aussi bien sur les véhicules de tourisme que sur les véhicules industriels.

Moteurs MultiJet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire