vendredi 2 décembre 2016

Traction 4x4 avec embrayage Haldex de 4ème génération

Un véhicule équipé d’un embrayage Haldex de 4ème génération se caractérise principalement par sa facilité et son confort de conduite, car le comportement dynamique du véhicule est identique à celui d’un véhicule à traction avant, mais avec l’avantage d’une traction totale dans les situations difficiles.

Embrayage Haldex
AVANTAGES

Traction permanente aux quatre roues, avec un embrayage multidisque régulé électroniquement.

Comportement semblable à celui d’une version de traction avant.

Réponse rapide à un moment de besoin.

Detail Haldex
Fonctionnement sans variations avec des pneus différents, par exemple la roue de secours Aucune tension pour se garer ni pour manœuvrer.

Aucun problème pour le remorquage avec un essieu levé.

Combinable avec les systèmes anti-dérapage tels que ABS, EDS, ASR, EBV y ESP.

Possibilité de simplifier les vérifications de freins ou puissance dans le banc d’essai à rouleaux.

Embrayage
La gestion du système est électronique et est contrôlée par une unité de commande, qui a pour fonction d’équilibrer la traction ainsi que les différences de vitesse entre les roues, mais aussi d’autres variables telles que les conditions de traitement et le couple moteur.

Unité de commande
Le système est totalement compatible avec les gestions électroniques d’antiblocage de freins, de contrôle de traction, de blocage électronique du différentiel, etc. L’interaction de la traction avec ces systèmes améliore la répartition de la force de propulsion en ce qui concerne la stabilité et la sécurité.

La répartition des forces de traction n’est plus déterminée par le degré de patinage du véhicule, mais par les conditions de conduite du véhicule. Au moyen du CAN Bus, l’unité de commande échange des données avec le système de freinage et la gestion du moteur, à l'aide des capteurs de régime des roues du système ABS et du signal de l’accélérateur.


Avec ces données, l’unité de commande reçoit toute l’information sur la vitesse, la conduite en virage, l’accélération ou la décélération,... et réagit de manière très efficace dans toutes les situations dans lesquelles se trouve le véhicule.

Différentes situations de vitesse
Lorsque l'unité électronique de contrôle du système détecte, grâce aux capteurs, une différence de vitesse entre les deux essieux, elle agit sur l'électro-vanne qui régule la pression de blocage.

Électrovanne
Du fait qu’il est contrôlé électroniquement, le système peut être diagnostiqué au moyen d'une machine de diagnostic.

Machine de diagnostic
L’entretien de ces systèmes est minime, réduisant les coûts de maintenance et la durée d’immobilisation en atelier.

- Le contenu de ce poste provient du cours de formation « Traction Haldex », réalisé par le Grup Eina Digital. –


Prochainement, un cours sur la Skoda Scout sera organisé ; le système de traction 4x4 avec embrayage Haldex y sera expliqué en détail. Pour plus d’informations sur les cours, visitez le site suivant : http://www.eurecar.org/es





1 commentaire:

  1. Je comprends mieux le confort et la sécurité de conduite de ma SAAB 9.3X
    Bravo pour ce site
    bien cordialement

    RépondreSupprimer